Fréderic Balthazar Gérant de l’entreprise « SBF Froidelec »

Un jour, quelqu’un m’a tendue la main afin de me donner une chance de réussir dans la vie, c’est aujourd’hui mon tour de donner à ceux qui ont envie. Aujourd’hui, je vie ma passion dans le domaine du froid, de la climatisation et de l’électricité. Pourtant, jeune, je voulais travailler le bois. Je suis foncièrement manuel. J’ai vécu à la campagne et çà a forgé ma conviction que la menuiserie serait ma voie. J’ai embrassé cette carrière à 16 ans en débutant un CAP qui s’est achevée prématurément par le décès de mon patron. Une déconvenue de premier ordre qui a remis tous les compteurs à zéro. Comme beaucoup de jeunes, j’ai vécu la galère de la recherche d’un patron afin de poursuivre ma formation. Par bonheur, j’ai pu continuer pendant 2 ans mais la motivation n’y était plus… J’ai bifurqué vers la maçonnerie. Je maitrise le métier et obtenue la qualification Q3!

Le déclic s’est fait au détour d’une rencontre. J’ai été repéré par un patron. Ses mots qui ont changé ma vie résonnent encore dans ma tête « Au lieu de travailler au soleil Frédéric, viens voir un peu comment ça se passe dans le domaine du froid et de la climatisation » ! Dès le premier jour, ma curiosité a été le moteur de ma réussite d’aujourd’hui.

Ma formation et mes connaissances en maçonnerie me servent chaque jour. J’aime comprendre et apprendre. Je suis un curieux qui veut savoir le comment et le pourquoi. La vie m’a appris que réussir nécessite aussi et surtout de se former dans son domaine de compétence. Je cumule les savoirs depuis plus de 20 ans en climatisation et j’ai 12 ans en qualité de gérant avec 3 employés permanent dans la structure.

J’ai toujours la même fougue et la même volonté de transmettre mon savoir-faire mais aussi les valeurs de respect, le courage et de persévérance à mes apprenants. A SBF Froidelec, j’apprends à mes apprentis comment conjuguer les anciennes techniques, aux nouvelles technologies. Je suis un tenace. Depuis 2012, sur près de 70 apprentis passés dans mon entreprise, seuls 3 ont échoués à leur examen. Ma passion, c’est cela : découvrir, comprendre et réaliser. Ma passion c’est leur réussite !

Vous aussi partagez votre passion !

Tu veux plus d’informations sur ce métier ou un autre ?

Vous aussi partagez votre passion !